Garage Citroën à Lyon à Lyon 7ème dans le Rhône

Patrimoine classé Patrimoine industriel Garage

Garage Citroën à Lyon

  • 35 Rue de Marseille
  • 69007 Lyon 7ème
Garage Citroën à Lyon
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Crédit photo : Nouill - Sous licence Creative Commons
Propriété d'une société privée

Frise chronologique

XIXe siècle
Époque contemporaine
1900
2000
1930-1932
Construction du garage
1971
Modification du hall
1992
Inscription historique
2013-2015
Réhabilitation majeure
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Le garage (cad. AP 17) : inscription par arrêté du 18 mai 1992

Personnages clés

Maurice-Jacques Ravazé Architecte chef du service d'architecture de la Société anonyme André Citroën, concepteur du garage.
Jean Prouvé Artiste ferronnier ayant réalisé la verrière, les rampes et balustrades, les portes métalliques et les cabines d'ascenseur.
Charlotte Vergély Architecte ayant réinterprété la porte monumentale principale d'après les dessins de Jean Prouvé.

Origine et histoire du Garage

Le garage Citroën de Lyon, situé rue de Marseille dans le 7e arrondissement, est un bâtiment en béton armé construit entre 1930 et 1932 par l'architecte Maurice-Jacques Ravazé, chef du service d'architecture de la Société anonyme André Citroën. Il se compose d'un rez-de-chaussée surmonté de cinq étages, soit six niveaux au total, et mesure 130 m de long sur 52 m de large. Conçu comme la plus monumentale d'une vingtaine de succursales réalisées pour Citroën entre les années 1920 et 1935, il traduit par ses façades les fonctions distinctes de chaque niveau. Le rez-de-chaussée et l'entresol étaient consacrés à la commercialisation des voitures neuves, le premier étage à la vente des voitures d'occasion, les deuxième et troisième étages aux ateliers de réparation et le quatrième étage au stockage des véhicules neufs. Deux rampes superposées, placées le long de la façade sur la rue Bèchevelin et utilisant les mêmes points d'appui jusqu'au cinquième étage, desservaient les niveaux ; elles permettaient le doublement de deux voitures normales et l'accès des autobus, organisation qui subsiste aujourd'hui. Le hall d'exposition octogonal, à l'angle des rues de Marseille et de l'Université, offrait un dispositif théâtral de loges et de balcons sous une vaste verrière, mais cet esprit a été dénaturé en 1971 par l'installation d'un plancher intermédiaire au premier étage. L'artiste ferronnier Jean Prouvé a réalisé la verrière, les rampes et balustrades, les portes métalliques et les cabines d'ascenseur. Entre 1924 et 1934, le service d'architecture de Citroën dirigé par Ravazé a conçu et supervisé la construction d'une quarantaine d'établissements ; le garage de Lyon en était le plus imposant et reste aujourd'hui le seul subsistant de la série. À son ouverture, la succursale se présentait comme « la plus grande station-service du monde » et, selon une plaquette publicitaire de l'époque, pouvait accueillir mille voitures. Le bâtiment a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 18 mai 1992 ; Citroën a contesté cette inscription en justice mais sa requête a été rejetée en 1995. Une rénovation menée par Citroën en 1996 a principalement porté sur la peinture de la façade et son éclairage nocturne, puis le groupe 6e Sens Immobilier a acquis l'édifice en 2011 et a réalisé une réhabilitation de 2013 à 2015 pour un montant de 33 millions d'euros. Après ces travaux, le bâtiment offre 31 500 m2 de surface brute : Citroën occupe toujours 4 500 m2 au rez-de-chaussée, tandis que les cinq étages accueillent 200 places de parking et 16 500 m2 de bureaux. Le grand hall Art déco, de plus de 15 m de hauteur sous plafond, a été remis en valeur ; certains décors et garde-corps de Jean Prouvé ont été restaurés ou refabriqués à l'identique, la porte monumentale principale ayant été réinterprétée d'après ses dessins par l'architecte Charlotte Vergély. Représentatif de l'architecture fonctionnaliste des années 1930, peu modifié dans son ensemble, le garage est considéré comme le plus monumental et le mieux conservé de la série conçue par Ravazé et demeure un édifice symbolique dédié à l'automobile.

Liens externes